Type d’application : groupage par manchon étirable sur applicateur de type STG
Particularité technique : intégration de robots lors du processus de groupage avec synchronisation robot/convoyeur/applicateur via moteurs brushless
Produit : gel douche, conditionné en flacons de 300 ml, groupés par 2
Cadre général : partenariat tripartite entre PDC Europe, fabriquant d’applicateurs de manchons étirables et rétractables, FM Logistic, conditionneur à façon et HENKEL, client final de la solution développée.
Objectifs atteints lors de ce développement :
- Groupage et traçabilité des produits
- Gains de productivité,
- Développement durable par l’utilisation d’un manchon recyclable
Derek VANDEVOORDE, Président de PDC Europe
« Nous travaillons en partenariat avec FM Logistic depuis des années, nous avons donc dit oui immédiatement à ce nouveau projet, pour lequel nous avons conçu un nouvel applicateur de manchons.
FM Logistic intègre des robots qui positionnent les produits sur un convoyeur, que nous avons également développé, et qui vont permettre de synchroniser les produits par rapport à cette machine.
L’innovation c’est la synchronisation brushless (les robots, le convoyeur et la machine communiquent), un faible encombrement et également le fait qu’il n’y a plus d’outillage produit ! Quand on passe d’un format à un autre on ne change que 2 pièces sur cette machine ».
Patrick PROVOST, Directeur développement Co-packing, FM Logistic :
« Grace à cette collaboration active de nos équipes techniques respectives et du service automatisation chez FM Logistic nous avons gagné en productivité !
Nous envisageons maintenant de passer d’une application verticale à une application horizontale pour couvrir de nouveaux marchés, notamment le marché des lingettes, produits largement diffusés chez nos clients partenaires ».
Didier MERLE, Responsable Projets Techniques Co-packing Henkel
« Nous faisons confiance à FM Logistic depuis des années et quand ils nous ont proposé ce saut technologique, nous avons écouté avec attention.
L’aspect du lot est amélioré : il n’y a plus de fripe ni de cloque. La traçabilité est assurée tout au long du processus grâce à une impression « au fil de l’eau » sur le manchon.
Le plus important reste que ce manchon est plus facilement recyclable que le rétractable ; nous diminuons ainsi notre impact sur l’environnement tout en gagnant en efficacité, ce qui est en ligne avec la Stratégie Facteur 3 du Groupe, qui consiste à diminuer notre empreinte écologique tout en réalisant plus ».